Hello 🙂

Avec mes 4e, nous sommes actuellement dans une sĂ©quence sur le crime / le roman policier. Après avoir appris qui Ă©tait Arthur Conan Doyle et très inspirĂ©e par le mannequin challenge, je me suis lancĂ©e avec eux dans …  la reconstitution d’une scène de crime.

Les ingrédients:

  • des « action cards » qui vont venir dĂ©finir le rĂ´le de chacun (suspects – tĂ©moins / dĂ©tectives / victime)
  • des cartes pour le lieu du crime, l’arme (Ă  tirer au sort par la victime)
  • du scotch spĂ©cial peinture (ça colle pas trop au sol et c’est facile Ă  mettre)

 

Emplacement de la victime
Emplacement de la victime

crime2 - 2

 

Tout est prĂŞt ? Alors, c’est parti pour le mannequin challenge !! Les Ă©lèves Ă©taient vraiment emballĂ©s par l’idĂ©e, ils connaissaient tous le principe: « You mustn’t move at all » / « you mustn’t blink » / « you mustn’t speak of course « .

C’est parti !! Ah non, pas tout Ă  fait: il faut un peu de musique en fond. Les Ă©lèves ont choisi, de façon unanime:

N’oubliez de mettre votre vidĂ©o projecteur en gel (bouton freeze de la tĂ©lĂ©commande) et d’afficher un fond noir: ainsi, les Ă©lèves entendront la musique et il n’y aura aucune animation au tableau.

C’est donc armĂ©e de mon tĂ©lĂ©phone portable que je les ai filmĂ©s pendant 1 minute 30, en commençant et en finissant par la victime bien sĂ»r. Je ne peux vous mettre la vidĂ©o ici, pour des questions de droit, bien Ă©videmment mais si vous faites une petite recherche sur youtube en mettant les mots clĂ©s « mannequin challenge », vous verrez ce que ça peut donner.

Un peu de travail Ă  la maison pour prĂ©parer l’Ă©tape suivante: chaque Ă©lève va devoir se crĂ©er un personnage et ĂŞtre prĂŞt Ă  rĂ©pondre aux questions des enquĂŞteurs

  • what’s your name ?
  • how old are you ?
  • what’s your job ?
  • what were you doing when … was killed ?

Un beau jeu de rĂ´le en perspective et je n’ai pas Ă©tĂ© déçue ! Les dĂ©tectives ont jouĂ© Ă  la perfection, on n’Ă©tait dans le trip « bon flic / mĂ©chant flic » mais c’Ă©tait très chouette ![interaction] + [savoir remplir un questionnaire]

Un peu long et rĂ©pĂ©titif par contre de faire passer les 20 Ă©lèves. Heureusement, il y avait les tĂ©moins pour apporter de la variĂ©tĂ©. Le portrait robot du meurtrier a commencĂ© Ă  s’esquisser.

Un peu de travail Ă  la maison: les dĂ©tectives doivent revenir avec une thĂ©orie concernant le coupable, qui sera confrontĂ©. [Prise de parole en continu – interaction orale]

Un petit peu de grammaire ? C’est le moment idĂ©al pour repartir de la vidĂ©o et que chaque Ă©lève commente sur les poses de ses camarades « He was sleeping when … was killed ».

Cette séquence vous tente aussi ? Vous trouverez dans ma boutique tous les éléments qui vous permettront de le mettre en place:

  • les cartes alibis / lieux / armes / indices
  • les fiches d’interview des suspects et des tĂ©moins
  • la fiche pour le portrait robot

Diapositive1

 

Amusez-vous bien !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.