Des jeux à gogo !

J’en suis convaincue: le jeu a sa place en cours de langue. C’est l’une des étapes du processus d’apprentissage. Apprendre en jouant… on n’était pas si loin du titre de mon mémoire d’IUFM à l’époque 🙂

Et ça continue… et ça marche, suscitant l’enthousiasme. Voici quelques uns des jeux que j’utilise en classe et qui sont disponibles sur ma boutique TpT et que je compile ici afin que vous puissiez vous y repérer.

  1. Les puzzles, à jouer individuellement ou en groupe

a) les puzzles culturels, dans lesquels les élèves doivent par exemple associer des événements à des dates. Une vraie émulation en classe: les élèves sont en groupe et réellement centrés sur la tâche à effectuer.

Ce jeu-là est le centre de cette petite séquence, destinée non seulement à voir un certain nombre de faits culturels mais aussi à pouvoir reformuler et dire c’était il y a combien de temps.

b) les puzzles lexicaux, destinés à l’apprentissage / révision du vocabulaire.

Très bien avec les élèves de cycle 3, par exemple!

J’ai créé plusieurs types de puzzles: les pays, la nourriture , les fêtes, l’alphabet, la maison et l’école. Ils sont également tous rassemblés dans ce bundle .

Celui-ci peut aussi bien s’utiliser en cycle 3 comme en début de cycle 4:

Capture d_écran 2017-05-07 à 16.51.31

Le principe est simple: associer chaque horloge digitale aux 2 façons de dire l’heure mais aussi à l’horloge analogique.

2. Les jeux de type BINGO !

Ce jeu se décline à l’envi et selon tous les thèmes lexicaux. Il peut se jouer en classe entière, contrairement aux autres qui se font en groupe plus restreint.

Capture d_écran 2017-05-07 à 16.53.51

Ce bingo se trouve dans le fichier consacré à l’heure; il regroupe également les puzzles sur l’heure présentés plus haut.

3. Le dobble

Je suis sûre que vous y avez déjà joué, avec vos enfants ou petits-enfants: ce jeu qui consiste à repérer le symbol en commun entre la carte que l’on tient dans sa main et la carte qui se trouve au centre. Là où cela devient encore plus intéressant pour nous, professeurs de langue, c’est que l’élève doit dire le mot repéré. J’ai créé différentes versions de ce jeu, qui peuvent s’utiliser selon la thématique de la séquence du moment. En début d’année, je privilégie celui des mots transparents avec les élèves de cycle 3 par exemple.

Find the One – sur TpT : mega bundle 1mega bundle 2

Parmi les autres jeux que j’ai créés et que vous retrouverez dans ma boutique TpT:

J’espère que cet article vous permettra de peut-être trouver LE jeu auquel vous allez bientôt jouer en classe.

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Vous avez besoin de quelque chose de spécifique ? N’hésitez pas à me contacter via ma page FaceBook 😉

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.