Décembre pointe son nez. Pour nous, enseignants, c’est synonyme de :

  • les bulletins à remplir
  • les conseils de classe et les longues soirées au collège
  • et bien entendu d’activités de Noël, avec nos élèves

Pour les 2 premiers, je ne peux malheureusement (ou heureusement !!) rien pour vous mais pour le dernier point, voici quelques idées qui vous aideront peut être à planifier les 3 dernières semaines qu’il nous reste.

Les séquences

  • Rudolf, the red-nosed reindeer. Au programme: l’histoire (+ lien vers la vidéo Youtube associée). Activités sur le vocabulaire et de compréhension écrite. Cette séquence pourra être faite en cycle 4.

 

  • Christmas activities. Au programme: confection de cartes de vœux, des jeux (mots cachés, mots fléchés, labyrinthe, code à retrouver), réalisation d’une liste de Noël, bilan au retour des vacances (qu’avez-vous eu?), réalisation de crackers, tongue twisters, recette de Noël. Les réjouissances ne vont pas manquer ! Bien que ces activités puissent se faire en début de cycle 4, elles sont davantage destinées au cycle 3.

  • The Ugly Christmas Sweater Day – Le pull moche de Noël. Au menu: un travail autour du lexique propre à Noël, les membres de la famille royale chez Madame Tussauds portant un pull moche, des cartes à partir desquelles vos élèves devront simplement décrire le pull moche qu’ils auront entre les mains, un activité de compréhension écrite où ils devront colorier un pull moche en suivant les indications données.Ce fichier s’adresse davantage aux élèves de fin de cycle 3 (6e) et début de cycle 4 (5e).

 

 

Les jeux

En complément, je vous propose toute une série de jeux, tous plus amusants les uns que les autres et qui en plus feront travailler la phonologie et la mémorisation du vocabulaire:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire aussi sur le blog: l’article consacré au Dobble (Find the One) et celui consacré au Memory.

Et c’est sans compter sur les fameuses grilles de mots cachés ou mots fléchés que vous pourrez trouver dans ce bundle.

 

Alors, qu’allez-vous faire pour finir doucement l’année ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.