Juin : dernière ligne droite !

 

Le mois de juin est là et comme chaque année, toujours la même routine:

  • comment faire en sorte que nos élèves travaillent jusqu’au bout #MadameOnRegardeUnFilm
  • boucler le programme #utopie
  • les dernières copies
  • les bulletins
  • les conseils de classe
  • la préparation de l’année prochaine #répart’
  • la journée portes ouvertes

et j’en passe !

Et forcément, à cela s’ajoute tous les spectacles de fin d’année des enfants, les pots de départ, le rangement de la salle. Bref, les fins d’année sont chargées et on finit épuisé ! Allez hauts les coeurs ! Je vous avoue tout, en fait, j’adore les fins d’année, justement pour toutes ces petites choses. Et ce que j’apprécie réellement avec mes élèves, c’est de pouvoir travailler pour le plaisir de travailler. Je m’explique: bien souvent, quand on commence une séquence, on a en tête les évaluations finales, les objectifs. Là, les objectifs sont toujours là #ofcourse mais plus les évaluations, ce qui enlève un sacré poids, surtout auprès des élèves.

 

Que nous annonce ce mois de juin ? #calendrier

  • 10 juin : anniversaire du Prince Philip – mon warm up de lundi est tout prêt du coup!
  • 14 juin : Flag Day aux Etats-Unis
  • 17 juin 1885 : arrivée de la Statue de la Liberté à New York
  • 19 juin : Juneteenth (abolition de l’esclavage au Texas en 1865)
  • 21 juin : fête de la musique – anniversaire du Prince William

 

Alors, comment vais-je finir l’année avec mes classes ?

En 5e, nous allons étudier le séquence d’animation « Pigeon Impossible ». J’adore ! Et les élèves aussi ! Si vous ne connaissez pas, le voici :

Ce film est parfait pour reprendre ce que nous avions vu sur Washington DC plus tôt dans l’année, travailler les émissions d’hypothèse, rebrasser le Present en BE + V-ing. C’est une séquence que vous retrouvez d’ailleurs sur mon store.

Lors du dernier cours, je remettrai à mes élèves un diplôme. Chaque élève votera pour le plus sérieux, le plus bavard, le plus drôle. Succès garanti !

Avec mes 6e, nous sommes dans une séquence sur le shopping (UK money !) et nous allons donc « jouer à la marchande ». Je sens que ça va être très drôle !

Nous finirons ensuite tranquillement en nous intéressant à ce qu’ils vont faire pendant les grandes vacances et reprendrons quelques uns des jeux que nous avons faits pendant l’année (dobble – memory – 7 familles …) Je sens que ça va passer très vite !

 

Et vous, comment allez vous finir cette période ? Bon courage en tout cas  !!

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Juin : dernière ligne droite ! »

  1. Le Pigeon Impossible vient de devenir mon chouchou de l’année!!!! Je ne connaissais pas, c’est super drôle. Au passage (moment de grosse déprime) AVANT j’avais le temps de caser aussi une séquence sur Washington DC, mais ça c’était AVANT…..

  2. Hello there ! Alors nous aussi on joue à la marchande en 6° ! Lundi les derniers « trios » présentent leur sketch…ils achètent un cadeau pour la fête des pères 😀 En 4° on finit tranquillou (comme tu dis, pas d’éval…) notre lecture suivie de « The Workhouse Boy » entrecoupée d’extrait du Oliver Twist de Polanski qui illustre parfaitement certains chapitres. En 3° je finis sur Ruby Bridges et le tableau de Rockwell…je voulais leur montrer le film mais plus édité apparemment…et puis il aurait fallu que je le regarde avant…du coup peut être un escape game pour le dernier cours…j’y réfléchis…Je vais regarder cette petite video que je ne connais pas 😀 Bon dimanche !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.