Les cours sont finis ! Que faire maintenant ?

Dans quelques jours, nous dirons au revoir à nos élèves, le coeur serré en en voyant certains partir , le coeur léger en en voyant s’autres s’éloigner ( :p ), mais l’année n’est pas finie pour autant. Début officiel des vacances: 7 juillet ! Autant rentabiliser ce temps. Voici quelques idées pour s’occuper de façon utile :

 

1 – Faire un bilan de l’année

Il me semble toujours important de prendre une petite heure ou deux pour dresser un bilan des activités de l’année qui vient de s’achever : ce qui a très bien marché , ce qui mériterait d’être amélioré , ce qui sera abandonné car pas convainquant. On se dit souvent à tort qu’on va se souvenir de tout cela, que l’on ne recommencera pas de la même façon mais on prend rarement le temps de le noter. Il faut le faire ! D’ailleurs, c’est généralement ce qui m’occupe pendant les surveillances de brevet : j’y vais calepin sous le bras et j’ai tout le temps nécessaire pour surveiller la salle et jeter mes notes sur le papier.

2 – Le rangement de la salle

Les élèves sont partis, il est maintenant temps de tout ranger, vous savez, tous ces papiers qui se sont entassés au fil de l’année dans votre armoire et que l’on n’a pas pris le temps d’organiser :p Allez, hop, un sac poubelle d’un côté, des pochettes de l’autre pour tout trier et surtout conserver ce qui sera réutilisé l’année prochaine. C’est un gros boulot mais il faut bien le faire. Je prends aussi le temps de décrocher tous mes posters. Une année, je ne l’avais pas fait et l’idée leur était venue de repeindre la salle, de tout décrocher et donc de mal plier mes précieuses affiches. Une fois pas deux : maintenant j’enlève tout et à la rentrée, je repars à 0.

 

3 – Préparer activement la rentrée

Nous avons hâte de nous sentir en vacances, je le sais, mais il reste encore quelques jours alors, pourquoi ne pas en profiter pour préparer les séquences de rentrée avec nos différents niveaux. C’est le moment idéal et en plus ce sera ça de moins à faire pour la fin août. Nous n’aurons plus qu’à apporter d’éventuelles modifications au déroulement de la séquence et qu’à savourer paisiblement les derniers jours.

Pour moi, préparer l’année prochaine veut dire également épuiser mon quota de photocopies :p . Quand il m’en reste (!), j’aime anticiper sur l’impression de ce que j’appelle les invariants, les documents que je sais que j’utiliserai comme la page de garde du cahier d’anglais, la liste des verbes irréguliers que je leur donnerai dans le courant de l’année, les fiches méthodologiques … Bref, les idées ne manquent pas ! En plus, ça évite le rush à la photocopieuse le jour de la rentrée. Hop, tout est fait, tout est prêt ! #zenitude

 

4 – Dresser les grandes lignes des projets de l’an prochain

On nous demande souvent de nous réunir en conseil d’enseignement à la fin de l’année: on y parle souvent d’éventuels changements de manuels, de la répartition, parfois de la mutualisation des séquences (quel dommage …). Ce peut être aussi le bon moment de réfléchir aux éventuels projets qui seront faits comme l’organisation d’un voyage, la participation au Big Challenge, les devoirs communs , les épreuves orales … Et se répartir les tâches, plutôt que toute la charge incombe au coordo, c’est encore mieux  😉

 

Il ne me reste qu’à vous souhaiter une très belle fin d’année, productive et reposante !

A bientôt,

 

Epinglez cet article sur votre tableau Pinterest

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.