Le 15 août approche, et je ne sais pas pour vous mais pour moi à cette date je bascule inexorablement dans ma phase de pré-rentrée et je commence à me mettre tranquillement au travail pour ne pas être submergée le jour J. Je reprends généralement les ébauches faites fin juin – début juillet, les peaufine et tente de faire en sorte que les premières semaines soient prêtes afin de ne pas être submergée. J’ai intérêt cette année car ma fille (11 ans) fait sa rentrée en 6e. Je n’aurais peut être pas le temps ni le loisir de reprendre toutes mes préparations de A à Z. #VieDeProf #MamanAvantTout

En plus, les premières séquences de l’année sont généralement calées : ouf ! L’année prochaine, je n’aurai que 2 niveaux : 6e et 5e. (j’adore les petites classes !!) Je vais donc reprendre sensiblement les mêmes thématiques que l’an dernier en les améliorant. L’avantage aussi, c’est que tous les efforts de plastification de mes petits jeux vont resservir et donc me demander moins de travail . Re-ouf ! #MemePasHonte Et pourquoi culpabiliser ? J’entends parfois autour de moi des non-profs dire « ah mais tel prof reprend la même chose que l’année précédente! », avec un air de dire qu’il ne se fatigue pas beaucoup. Et pourquoi donc ? Si ça marche, si c’est efficace, autant reprendre (tout en enlevant ce qui n’a pas fonctionné) !  Il y a quelques jours, j’ai partagé sur ma page FaceBook cette vidéo :

 

En effet, il ne faut pas vouloir sans cesse trop en faire : il faut savoir faire ce qui est bien pour nos élèves, ce qui va les faire progresser et surtout savoir à un moment s’arrêter. C’est dur, je sais, surtout lorsque l’on est « workaholic » comme moi 😂 Bref. Du coup, que vais-je faire en ce début d’année ?

 

Mes premières séquences

La prise de contact est la même pour toutes mes classes : je me présente, j’explique les attendus, je les rassure (surtout les petits 6e!) et on fait la page de garde. Comme ça, au prochain cours, nous serons prêts ! Je leur demande de se présenter ce qui me permet déjà d’évaluer ce qu’ils savent et ne savent pas et tente de mémoriser tous les nouveaux prénoms #PeinePerdue mais j’aime bien me lancer ce défis 😛

Voici les infographies de mes premières séquences dans les 2 niveaux que j’aurai et des documents que j’utiliserai au cours de cette période :

 

Mon objectif en 6e est vraiment de lancer le tout anglais dans la classe. C’est pour cela que je ne l’appelle pas « Séquence 1 » mais « Séquence 0 ». Nous mettons en même temps des éléments en jalon tout en sachant qu’ils seront approfondis dans les séquences suivantes.

En parallèle, j’ai la chance d’avoir des classes de 6e où une partie est bilangue (anglais-allemand) et a 3h de cours quand l’autre partie de la classe est non-bilangue et a donc une heure de plus. Ce que je fais sur cette heure « en plus » sera l’objet de mon prochain billet.

 

 

Et vous, vous en êtes où dans vos préparatifs ? Avez-vous déjà tout fait avant de partir en vacances ou êtes-vous adeptes du travail en cette fin août ?

 

Quoi qu’il en soit … continuez à bien profiter de vos vacances 😇

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.