Bonjour à tous,

Cette année encore, je vais avoir une classe de 6e avec un profil particulier : la classe bilangue. Jusque là aucun problème sauf que dans mon établissement, les élèves sont répartis sur plusieurs classes: un joyeux mélange de bilangues et non-bilangues et bien entendu le volume horaire n’est pas le même selon le profil, sinon, ce serait trop simple 😂 Je me retrouve donc avec la classe entière sur 3 heures et la dernière heure, je n’ai que les non-bilangues!

Avec ce cas de figure, il était hors de question d’avancer dans mon cours et c’est une évidence. Du coup que faire sur cette heure en groupe restreint (20 élèves au lieu de 28 ! )? L’accompagnement personnalisé s’est donc imposé de soi : profiter de cette heure pour renforcer ce qui a été vu, consolider ce qui n’a pas été compris, laisser certains élèves travailler en autonomie et m’asseoir à côté de ceux ayant le plus de difficultés. C’est rapidement devenu une heure privilégiée avec cette classe.

 

Suivre la progression en classe

C’était  évident : caler aux apprentissages en classe et ne pas nécessairement chercher à mettre des éléments en jalon . Par exemple, on travaille sur la présentation, BE s’impose et en AP : renforcement sur cet auxiliaire.

Mais pas que : je vais aussi caler à l’actualité, surtout à l’approche des vacances ou des fêtes (Halloween / Thanksgiving / Christmas / Valentine’s Day / Saint Patrick’s Day …) Je n’ai parfois pas le temps de tout aborder en classe (toujours trop de choses à faire et seulement 3 heures en classe entière !!) et c’est ainsi pour moi l’occasion de le faire.

clothespin cards, grammar

 

 

Les types d’activités

Mon souhait pour cette heure a été de proposer quelque chose de différent à mes élèves, que cela ne ressemble pas au cours « classe entière » (il n’y a jamais de trace écrite pour cette heure par exemple) et c’est donc naturellement que je me suis tournée vers:

  • de la méthodologie
  • des fiches de travail en autonomie
  • des jeux (seuls ou en groupes)

Aucune activité langagière n’est mise de côté : tout au long de l’année, nous travaillons aussi bien l’expression écrite, la compréhension écrite et orale, la production orale (et renforcement de la phonologie) et l’intéraction.

Voici la progression que j’ai suivie l’an dernier :

 

En cliquant sur les pastilles (n’hésitez pas à agrandir l’image), vous accèderez aux ressources que j’ai utilisées (liens vers TpT) et quelques conseils.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente rentrée 2018 !

2 Comments on L’Accompagnement Personnalisé en anglais

  1. Merci pour cet article !
    Je vais avoir des bilangues pour la première fois et j’étais vraiment dans l’interrogation de cette quatrième heure. Super utile 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.