Agenda : Octobre

Bonjour à tous,

Voilà déjà un mois que nous sommes rentrés et je ne sais pas pour vous, mais j’ai à la fois l’impression que ça fait plus longtemps (la fatigue se fait ressentir) mais aussi que la rentrée était juste hier. Bref. Octobre pointe déjà son nez ! Que nous réserve ce mois-ci, côté agenda ?

J’ouvre mon calendrier pour en retirer quelques moments clés pour ce mois:

  • 2 octobre : International Day of Non-Violence
  • 5 octobre : World Teachers Day
  • 26 octobre : Pumpkin Day
  • 28 octobre : inauguration de la Statue de la Liberté
  • 31 octobre : Halloween

Bien entendu, dans ce mois d’octobre, je n’attends qu’une seule chose (et mes élèves aussi!) : HALLOWEEN !

 

Que vais-je donc proposer à mes élèves pour Halloween ?

En 6e :

 

Nous allons apprendre à décrire un monstre ! Ils sont tout mignons en plus, de véritables peluches donc ouf, rien d’effrayant pour ces petits ! Ce sera donc le prétexte pour voir les parties du corps et dire combien d’yeux, bras et autres jambes ils ont… Ensuite, ce sera à eux de créer leur propre monstre pour le décrire ensuite! Ils adorent !

Comme j’aime beaucoup les poèmes, nous allons consacrer quelques warm up au poème « 5 Little Pumpkins » . Toutes ces ressources (et plus encore) se trouvent dans le fichier : Fun Halloween Activities 😉

Le tout dernier cours avant les vacances sera consacré aux jeux « spécial Halloween » :

Bref, ils ne vont pas s’ennuyer et côté vocabulaire et expressions d’Halloween, ils vont être au top !

En 5e :

Nous allons décorer la salle ! Après un petit tour dans quelques-uns de mes magasins préférés, j’ai pu glaner de fausses toiles d’araignées, des araignées en plastiques, des banderoles, bref, tout ce qu’il faut pour décorer ma salle, façon Halloween. Ils colorieront également les images du Word Wall. Ce Word Wall Words va donc s’utiliser de plusieurs façons :

  • décoration de la salle
  • pose des étiquettes sous chaque image (cela aidera mes petits 6e lorsque nous ferons les jeux !)
  • mise en place phonologique (on réactive les symboles phonétiques vus depuis le début de l’année, mon dada !)

Et enfin, des images mystères sur les diphtongues : à eux de colorier selon les sons et de retrouver ensuite l’image qui se cache. #PhonétiqueForEver

 

Voilà de quoi bien occuper la dernière semaine, avant des vacances bien méritées ! Je propose ces activités pour un début de cycle 4 mais selon le niveau de vos élèves, elles conviendront également pour une classe de 4e.

A lire aussi : l’article de 2017 sur Halloween 😉

Bon mois d’octobre à tous !!

Une réflexion au sujet de « Agenda : Octobre »

  1. Je n’ai pas encore été acheter les images mystères mais j’adore l’idée, je te l’avais déjà dit sur IG d’ailleurs…Voilà que j’ai This Is Halloween de l’Etrange Noël de Monsieur Jack en tête maintenant…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.