Le mois de décembre fait partie de ces mois où l’on entend le plus « Je suis fatigué » en salle des professeurs. Logique lorsque l’on considère tout ce qu’il y a à faire entre les bulletins, les conseils de classe sans oublier les remises de bulletins – réunions parents profs et tout cela en continuant à faire cours et à corriger bien sûr ! Une période avec Noël au bout, qui signifie pour nos petits élèves mais aussi pour nous : sur-excitation, frustration, énervement … !

Nous ne sommes pas des sur-hommes, des sur-femmes! Aussi inutile de stresser à l’avance pour cette période que certains qualifient d’horrible (« Chaos ») et affrontons les choses, une par une! Voici des petits conseils que j’applique depuis quelques années et qui je l’espère vous aideront à mieux gérer cette période.

Organisation – Anticipation

C’est le maitre mot ! Etre organisé pour ne plus avoir à dire « je suis fatigué ». S’y prendre à l’avance pour tout (ou presque): la préparation des cours, le remplissage des bulletins … C’est tellement mieux de se dire qu’il n’y a plus à le faire que d’avoir cette date butoir de saisie des appréciations. On n’est jamais à l’abris d’un dysfonctionnement de dernière minute de notre application préférée (Pronotes – La Vie Scolaire et autres ENT). Combien de fois ai-je vu mes collègues paniquer car ils devaient tout faire pour le soir-même et que le site était indisponible ? « Ahhhh j’aurais du le faire avant! » Oui, oui …

S’y prendre à l’avance permet également d’avoir le temps de relire à tête reposée ses appréciations, de les peaufiner plutôt que de rester sur le premier jet. Avec la fatigue et la pression, on n’est parfois pas tout à fait objectif, restant sur la dernière impression laissée par la classe et par l’élève. Les reprendre quelques jours après permet d’être plus proche de la réalité. Enfin, c’est ce que j’ai remarqué !

Pour les notes …

En parlant de notes, voici ma petite astuce : depuis quelques années déjà, je n’ai plus de carnet de notes. Je saisis tout en ligne directement : ça me permet en plus de rendre immédiatement accessibles les résultats via l’ENT. Je me connais, sinon, j’aurais tendance à laisser trainer la saisie jusqu’au dernier moment. Et si ça plante, pas de roue de secours, allez vous me dire ? Tout est prévu : dès qu’un devoir est saisi, je réalise un export immédiatement en pdf que j’archive sur mon ordinateur.

J’en avais déjà parlé sur ma page Facebook, pour faciliter la saisie des notes, je demande aux élèves d’écrire tout en haut de leur copie « leur numéro ». Il s’agit ni plus ni moins que de leur place dans la liste alphabétique. Pour moi, ça va bien plus vite de classer par chiffre que par lettre. #C’estGraveDocteur?

Classement des copies

Ré-utilisation

Qui dit conseils de classe dit semaines à rallonge, soirées interminables … et forcément moins de temps à consacrer à la préparation des cours. Je n’hésite donc pas à reprendre ce qui a marché les années précédentes ! Il le faut car si je me rajoute en plus des séquences à créer de toutes pièces pour tous mes niveaux, je sais pertinemment ces 3 semaines jusqu’aux vacances vont être rudes ! Mon choix est donc fait : cette année, ce sera Ugly Christmas Sweater Day en cycle 4 et Christmas crackers, Word Wall Words et jeux en cycle 3.

Parfois il m’arrive d’être frustrée de proposer strictement la même activité que l’année précédente. Alors si vous êtes comme moi, pourquoi ne pas ajouter une ou deux petites nouveautés à cette séquence qui a tant marché ? Je dis bien petite nouveauté, on est d’accord : un jeu, une activité … Cette année, pour moi, ce sera un coloriage magique de Noël avec comme point central « les diphtongues » en cycle 4 ou encore un mini-livre d’activités en cycle 3.

Préserver son sommeil

Malheureusement, c’est ce que l’on a tendance à sacrifier lorsque l’on voit les copies sur le bord de la table, les mails auxquels il « faut » répondre et j’en passe. Or, le sommeil, c’est la base de tout ! Je me force à aller me coucher aux mêmes heures que d’habitude, à ne pas sacrifier ce temps précieux qui me permettra d’affronter la nouvelle journée. Etre en forme est important face aux élèves . Lorsque l’on a moins de répondant, ils ont tendance à en profiter et il ne faut pas ! #OnGardeLeCap

Moi, insomniaque ? Plus maintenant. Je vous dis tout : contrairement à ce que je prônais en classe, j’allais me coucher avec mon téléphone, sous prétexte qu’il me servait de réveil. #facile Un réveil à 2h du matin, un coup d’oeil sur le téléphone pour voir l’heure, j’aperçois une notification quelconque et c’est fichu. Mon cerveau est en éveil, les idées fusent, la nuit est finie. En laissant mon téléphone hors de la chambre et en redonnant du service à mon bon vieux radio réveil, croyez-moi si vous le voulez mais je dors. Donc je suis en forme et j’affronte mieux les jours et les semaines qui viennent ! C’est bête, on le sait … mais on ne le fait pas nécessairement trouvant toujours une bonne excuse 😉 #Addiction

Différer

Différer, remettre à plus tard certaines choses. Oui, je vous assure, nous avons nous aussi le droit de le faire ! Les élèves peuvent attendre un jour de plus pour avoir leurs copies, parfaitement ! Ce mail, que l’on avait prévu d’écrire, il peut peut-être attendre demain ? #Déconnexion Tout n’a pas à être fait pour la veille. Je plaisante mais il y a un fond de vérité : on se met souvent une pression inutile, on s’oblige moralement à tout faire, bien, rapidement, correctement mais au fond, on peut également différer quelques actions au lendemain, au week-end. Ce n’est pas une faiblesse mais une organisation ! C’est ce que je fais également : je hiérarchise entre ce qui est urgent et ce qui peut attendre. Par contre, comme j’ai parfois peur d’oublier ce que je diffère, je note TOUT #DesPost-ItsPartout

Du temps pour soi #me-time

A la maison, nous avons un calendrier familial nous permettant de gérer les emplois du temps de chacun. Précieux, surtout avec les activités des enfants, les spectacles de fin d’année, les compétitions sportives #ModeChauffeurON Un planning, c’est nécessaire pour s’organiser au mieux et surtout pour me ménager du temps pour moi : cette bouffée d’oxygène qui me conduit au ciné, à la salle de sport, à un spectacle. Bref, à tout sauf au boulot ! Important de se dire à la fin de la semaine que l’on a fait autre chose que travailler.

Et vous, quels sont vos petits trucs pour rester en forme en ce mois de décembre ?

Je vous souhaite un très beau mois de décembre !

Chez Chris Resources

A lire aussi : Les ressources de décembre / Les Word Wall Words en cours d’anglais

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.