L’impression des documents

Bonjour à tous,

Avant de partir en vacances, l’heure est au rangement du bureau et à la préparation des cours pour l’an prochain. J’y vais petit à petit. Les idées fusent !  Je réfléchis aux activités et jeux que je vais pouvoir intégrer à mes séquences. Je reprendrai les classiques (notamment les dobbles dont j’ai eu l’occasion de parler) et j’introduirai le jeu des 7 familles.

families - 1 (3)

Par rapport à tous ces jeux, on me pose souvent la question de l’impression. C’est en effet une donnée importante !

 

L’imprimante

J’ai investi en tout début d’année dans une bonne imprimante et aucun regret jusque là. J’ai pris une HP .

imprimante - 1

Ce qui m’intéressait en fait était de pouvoir bénéficier de l’offre Instant Ink (lien affilié) proposée. J’en avais entendu parler sur bon nombre de forums américains. Le principe est simple: c’est un abonnement et on opte pour un nombre d’impressions par mois. A partir de là, peu importe que l’on imprime en couleur ou noir et blanc (c’est là que ça devient intéressant justement pour tous mes petits jeux). L’imprimante est connectée directement à HP qui détecte lorsque les cartouches commencent à être vides. On reçoit alors directement dans sa boite aux lettres les cartouches de la marque ainsi qu’une enveloppe pré-payée permettant de renvoyer les cartouches usagées, ce qui ne gâche rien. #écolo

Ce que j’apprécie, c’est que l’on sait toujours où on en est côté impressions via l’interface en ligne:

Capture d_écran 2017-07-10 à 15.45.27

Et si l’on n’utilise pas tout sur le mois, on peut reporter le mois suivant !

La qualité de l’impression

Nous avons tous l’habitude de cliquer sur la petite imprimante (ou d’utiliser le raccourci clavier) et de lancer l’impression sans parfois s’attarder sur les paramètres. C’est bien dommage :p
Les captures qui suivent ont été faites à partir du logiciel Aperçu (sur Mac). J’imagine que vous retrouverez facilement l’équivalent sur Windows.

  1. Le recto-verso (attention, toutes les imprimantes ne le proposent pas…)

    Dans le cas de certains jeux, comme ici le jeu des 7 familles, l’impression recto-verso prend tout son sens. Il ne faut donc pas oublier de cocher la petite case adéquate tout en haut et bien cibler les pages à imprimer. Ici, l’impression de la fiche élève sera faite dans un 2e temps, de façon à ne pas perturber l’impression recto-verso.

    Capture d_écran 2017-07-10 à 15.53.25

  2. Support et qualité

    Parmi les paramètres suivants, il y en a un auquel je fais très attention: « support et qualité », qui me permet de régler la qualité de sortie, comme son nom l’indique #logique. Les images ressortiront alors bien mieux en réglant sur qualité « optimale ».

Le Papier

La plupart du temps, nous imprimons sur du papier dont le grammage est de 80 g/m2  et la plupart du temps, cela suffit. Par contre, lorsque l’on commence à imprimer, comme ici, des cartes à jouer qui comportent une face arrière, le risque est que l’on voie à travers. Il faudra donc aller vers un papier dont le grammage sera plus important (100-120 voire 150).

 

Plastifier

Plastifier ses impressions est une assurance longévité. Les cartes et tout autre document pourront être réutilisées, d’année en année. Il vous faut donc:

Pour découper, j’ai investi dans le massicot proposé quelques fois dans l’année par Li*l. On en trouve également sur les sites de vente en ligne (clic)

Vous voilà maintenant armé pour quelques temps ! Et ce matériel, vous ne pourrez plus vous en passer une fois que vous l’aurez adopté !

 

Des coins arrondis ?

Alors là, je ne remercierai jamais assez Five O’Clock Teach pour m’avoir fait découvrir l’appareil qui permet d’avoir des coins arrondis ! Ainsi mes élèves ne se piquent pas en tenant les cartes 😀

coins - 1

 

Maintenant, vous savez tout sur l’impression. Enjoy 🙂

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

5 réflexions au sujet de « L’impression des documents »

  1. Merci beaucoup pour ces infos très utiles. J’ai acquis pas mal de tes bundles et mon souci est bien celui-ci : imprimer les pages en couleur. Je dois à chaque fois passer par l’administration et cela demande de l’organisation. Alors….mon cadeau de noël cette imprimante?!!!

  2. Bonjour.
    Juste pour te dire que tu m’as fait découvrir une fonctionnalité de mon imprimante HP et du coup je me suis abonnée à instant ink en utilisant ton lien de parrainage! C’est gagnant-gagnant! Un grand merci à toi car depuis que j’achète tes ressources chez TpT, mon budget cartouches avait pris une claque! De quoi me réconcilier avec mon imprimante… Tu n’as pas un autre bon plan pour les feuilles de la plastifieuse par hasard?
    Encore merci et bravo pour ton magnifique travail!
    TS

    1. Bonjour,
      Merci beaucoup pour ta confiance, à tout point de vue !!! En effet, on se rend compte que pour mettre nos élèves en activité, un budget impression s’impose. Certains arrivent à faire imprimer dans leur établissement mais ce n’est pas toujours simple et comme toi, je préfère faire ça tranquillement à la maison. Pour les feuilles de plastifieuse, je te conseille de guetter les offres chez Lidl par exemple. Je les ai essayé et elles sont de bonne qualité. Je n’ai pas à me plaindre. Par contre, cette offre n’est pas souvent (ça fait d’ailleurs 1 an – 1 an et demi que je ne l’ai pas revue donc autant dire que quand il y en a, il faut en faire un stock !!!)
      Je te souhaite de belles impressions , pour le plus grand bonheur de tes élèves ^_^
      Chris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.