Clothespin Cards

Les clothespin cards

Connaissez-vous les clothespin cards ?

Ce sont des cartes offrant un choix multiple. Comme son nom l’indique, à la base, l’élève sélectionne la bonne réponse en clippant une pince à linge.

Le hic avec cette méthode, et c’est ce qui me dérange à chaque fois, c’est qu’en mettant la pince à linge, on ne voit plus la réponse sélectionnée. Une autre méthode consiste alors à utiliser un trombone:

Voilà qui est parfait car on voit ou on devine encore la réponse donnée par l’élève. L’inconvénient cependant: il faut prévoir le stock de trombones.

A la recherche d’une méthode simple et efficace, je me suis donc tournée vers le feutre d’ardoise. Dans la mesure où je plastifie toutes mes cartes (#longévité) la surface est donc comparable à celle d’un tableau blanc. Tout ce qu’il reste donc à faire est de donner un feutre en même temps que ces fameuses petites cartes.

 

Les cartes

J’ai créé ce type de cartes sur de nombreux sujets: les points de grammaire, la phonologie, le vocabulaire… Par thématique, il y en a des 16 à 32. Elles sont donc toutes plastifiées et pour faciliter la manipulation par les élèves, j’ai acheté des anneaux sur Am**n me permettant de créer un trousseau (attention, ils mettent 1 mois à arriver… il faut donc anticiper!) Pour chaque thématique, j’ai 6-8 sets identiques. Je ne vous cache pas que ça prend du temps à faire… Mais l’avantage, c’est que ces cartes peuvent être utilisées de la 6e à la 3e (et même au lycée!) selon les besoins des élèves et comme le feutre veleda s’efface facilement, ça n’abime pas les cartes. Prenez soin d’ailleurs de tester vos feutres avant: on peut avoir des surprises 😉

 

Si vous voulez relire l’article sur l’impression des documents, c’est par ici !

 

Quand les utiliser ? Comment corriger ?

Quelques exemples de situation dans lesquelles elles peuvent servir:

  • lorsqu’un élève a besoin d’un renforcement sur un point précis (c’est d’ailleurs l’objectif des fichiers « I need help with…« )
  • lorsqu’un élève a fini une tâche et se retrouve donc sans rien à faire. Ça évite qu’il griffonne sur une feuille qu’il jettera ensuite #fastfinishers
  • lorsque j’ai à gérer des papiers (#PPForever), une situation particulière et que je ne souhaite pas les voir le nez en l’air, en train de papoter.

Ce que j’apprécie particulièrement dans ces 2 dernières situations, c’est qu’ils continuent à faire de l’anglais.

Ils peuvent très bien se mettre à 2 par jeu avec pour consigne d’utiliser la « Whisper Voice » bien sûr!

La correction est simple à mener: je projette le fichier et toute la classe participe ensuite à la correction et on réfléchit. #PRL #culturel

 

Mes fichiers sur TpT

Vous pouvez vous procurer mes clothespin cards sur ma boutique TpT. Si les thèmes sont parfois identiques dans les 2 fichiers (Be, pronouns, simple present…), les cartes sont quant à elles toutes différentes.

 

 

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez être averti dès la publication d’un nouvel article ? Alors, vous pouvez vous abonner très facilement en remplissant le champs ci dessous:

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse mail pour être averti des nouveautés!

Il ne me reste plus qu’à vous souhaitez de passer d’excellentes vacances , bien méritées !

Chris

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.