Word Wall Words : intérêt pédagogique et mise en place

Voilà quelques temps que je teste en classe les Word Wall Words. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Dans ma pratique de classe, ce sont tout simplement des images, accrochées dans la classe sous lesquelles les élèves viennent poser le mot de vocabulaire. Ces images peuvent être toutes prêtes ou alors faites par les élèves. Pour Noël par exemple, j’avais proposé des coloriages à mes 6e et 5e : une fois ceux-ci finis, ils les avaient mis au mur, dans la salle, à l’endroit qu’ils voulaient. C’est aussi une façon pour eux de s’approprier les lieux, le temps d’une séquence. Ils adorent et vous remarquerez que lorsqu’ils entrent en classe, la première chose qu’ils regardent, c’est si leur dessin est toujours là !

 

Intérêt pédagogique

Bien entendu, ces images sont liées à un thème de séquence : c’est donc une activité à part entière et ce vocabulaire sera ensuite réutilisé tout au long des séances suivantes. Mais pour moi, le vocabulaire n’est rien sans la prononciation c’est pourquoi j’essaie toujours d’y associer une activité sur la phonologie, le plus souvent sous forme de puzzle à reconstruire.

J’adore les voir autour de ce type d’activité car chacun s’implique, les plus performants comme les moins. Quel enthousiasme ! Bien entendu, la phonétique ne s’improvise pas. La première activité, nous l’avions menée en tout début d’année avec le Spelling Bee. C’est là qu’ils ont découvert le phonetic key ring, que je ressors à chaque activité du type, pour les aider si besoin est.

 

Mise en place

Il est important de préciser d’emblée que vous pouvez faire une activité de type Word Wall Words même si vous n’avez pas votre propre salle ! Tout ce qu’il faut, c’est accrocher les images au tableau (vive le scotch magnétique!) ou dans la salle de classe (vive la pat*fix ! ). Il y en a une vingtaine, ça peut donc aller assez vite, surtout si vous mettez les élèves à contribution. Il ne reste plus qu’à venir poser le mot sous chaque image et de le faire à nouveau répéter.

Reste ensuite la recopie de tous ces mots. Rien de tel que de laisser les élèves déambuler dans la salle !

Encore plus loin…

A Noël, comme toutes mes classes avaient joué le jeu des coloriages, nous nous sommes retrouvés avec plusieurs dessins pour un même mot et nous avons alors compté :

  • How many candy canes are there ?
  • How many presents are there ?

Et les structures passent beaucoup mieux en contexte !

 

Fixation du vocabulaire

J’aime toujours proposer des jeux pour accompagner tout ce vocabulaire travaillé et mémorisé:

Bref, les idées ne manquent jamais dès lors qu’il s’agit de travail lexical !

 

Un growing Bundle sur TpT

On m’a demandé à plusieurs reprises si j’avais d’autres Word Wall Words sur TpT et du coup, je suis ravie de vous proposer ce growing bundle : 1 word wall words par mois. Pourquoi « Growing » ? Tout simplement parce que pour l’instant, seuls 3 fichiers sont disponibles (marsavrilmai). Les autres sortiront au minimum 1 mois avant l’événement pour vous permettre de vous préparer, sans stress.

 

Au menu de chaque mois:

  • Janvier : MLK
  • Février : Valentine’s Day
  • Mars : Saint Patrick Patrick’s Day
  • Avril : Earth Day
  • Mai : VE Day
  • Juin : Summer
  • Juillet : Independence Day
  • Août : Travels
  • September : Back to school
  • October : Halloween
  • November : Thanksgiving
  • December : Christmas

Chaque fichier est / sera bâti de la même façon, 20 mots avec des flashcards, des puzzles avec la phonétique, des étiquettes (mots – phonétique) à repositionner – le tout en couleur et en noir et blanc (souvenez vous, les élèves adorent colorier, même les plus grands !!!)

Tout ceci est reproduit pour chaque thématique. Toutes les possibilités sont là : à vous donc de choisir comment vous souhaitez l’utiliser !

A bientôt,

 

Laisser un commentaire